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Dépannage sur site

Infogérance informatique

Externalisation de la gestion du SI

En quoi consiste un contrat d'infogérance ?

L’infogérance informatique consiste à confier la gestion du SI à un prestataire externe lorsque le professionnel ne dispose pas de ressource compétente en la matière en interne. Elle peut également être une stratégie qui répond à un besoin d’optimisation ou de simplification.

Il existe différents type d’infogérance, elle peut être globale : qui consiste à confier l’ensemble du SI au prestataire, ou partielle : qui consiste à confier au prestataire une partie de la gestion du parc informatique.

L’infogérance informatique comprend :
– Audit du parc informatique : Il s’agit d’une évaluation globale de l’état du SI. Ce qui permet de découvrir des failles de sécurité, des axes d’amélioration afin de faire évoluer et d’optimiser le parc informatique. Ce diagnostic est indispensable lorsqu’un contrat est mis en place. Il permet également au prestataire de prendre connaissance de l’infrastructure et des technologies en production.

– Gestion quotidienne du SI : Consiste à superviser le bon fonctionnement du matériel et des outils informatiques en production. La mission consiste donc à administrer le SI selon les évolutions et besoins du client.

– Maintenance, dépannage et hotline : Le prestataire peut dépanner l’ensemble des utilisateurs qui rencontrent un incident ou qui ont une demande (accès réseau par exemple). Via notre outil de prise de main à distance, nous pouvons nous connecter très rapidement au poste de l’utilisateur et l’accompagner.
La maintenance informatique peut également avoir lieu sur site si cela est nécessaire.

– Sécurité des infrastructures systèmes et réseaux : Il s’agit d’un élément essentiel qui permet de sécuriser l’ensemble du matériel informatiques. Nous assurons le déploiement des outils, contrôlons l’efficacité des outils en place et nous sensibilisons les utilisateurs aux bonnes pratiques.
Selon le type d’entreprise, il est indispensable d’équiper son parc informatique d’un pare-feu (Firewall) qui permettra de créer des règles de sécurité sur l’ensemble des réseaux. C’est un élément crucial et indispensable qui permettra de sécuriser votre SI à échelle professionnelle.
Un antivirus sur les postes des utilisateurs permettra de prévenir certaines vulnérabilités et surtout d’éviter tout type de menaces informatiques qui pourraient se proliférer au sein du réseau.

– Suivi administratif : Cet élément consiste à reprendre l’ensemble des contrats souscrits par le client et à vérifier s’il est possible d’apporter un ROI (Retour sur Investissement). Nous vérifions également que le client est à jour au niveau de ses licences et proposons des évolutions possibles en terme de service et de coût.

Pourquoi opter pour cette gestion du si ?

Plus simple :

Trouver les compétences techniques nécessaires à la gestion du SI est souvent une tâche qui demande beaucoup de temps et qui implique un coût salarial.

Les technologies évoluent en permanence, en tant que professionnel nous réalisons une veille technologique et nous sommes à l’écoute des nouvelles réglementations qui évoluent au fil du temps.

Faire appel à nos services est donc plus simple, nous répondons directement à vos attentes.


Plus flexible : 

Le contrat d’infogérance est construit sur mesure et selon vos besoins, il peut également évoluer. Il est donc possible d’ajuster la prise en charge partielle ou totale de la gestion de votre SI.


Plus économique :

Vous maîtriser votre portefeuille, vous n’ajoutez pas de masse salariale à votre entreprise et vous connaissez d’avance les coûts liés à la gestion et au bon fonctionnement de votre parc informatique. La charge salariale représente un certain coût, en tant que prestataire vous payez simplement “un loyer” pour assurer votre production quotidienne.


Plus professionnel :

Vous disposez d’un réel partenaire qui maîtrise  et en constante évolution